Parmi les ordinateurs qui allient à la fois esthétique et performance, figure le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6. Produit par la société chinoise Xiaomi Corporation, ce dernier n’a rien à envier à ses concurrents. Pour en avoir le cœur net, nous avons passé le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 sur un banc d’essai. Quels sont ses points forts ? Que dire de ses faiblesses ? Découvrez dans la suite de cet article, les résultats de nos différents tests.

Contenu de la boite à l’ouverture

Le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 ressemble énormément au MacBook Pro produit par Apple. Le carton et son contenu en copie même la frugalité. En réalité, il ne faut pas s’attendre à y retrouver des milliers d’accessoires. Comme les produits de la marque de Cupertino, on y retrouve :

  • Un manuel de démarrage rapide (uniquement en chinois) ;
  • Un câble USB de Type-C ;
  • Et un chargeur.

À noter que les autres accessoires tels que : le Chargeur européen (60 W) ; le Chargeur européen Type-C + USB (60 W) ; la protection d’écran transparente et la souris sans fil doivent être achetées séparément. On peut y retrouver les habitudes d’une marque que nous connaissons assez bien. Qu’en est-il alors de la fiche technique de ce produit ?

La fiche technique du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6

Contrairement de ce qu’on pourrait attendre d’un concepteur chinois, le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 possède des caractéristiques impressionnantes.

Sous son poids de 2 kg (1.95 kg pour être précis), on retrouve un écran de 15.6 pouces Full HD, IPS. Autant vous dire que le rendu final de certains jeux ne vous déplairait pas. Pour ce qui est de la puissance, l’ultrabook est propulsé par des composants haut de gamme, notamment un processeur Core i7-8550U couplé à 16 Go de RAM DDR4 et un stockage SSD de 256 Go. Tout cet arsenal est alimenté par une batterie de 8000 mAh. Ce qui vous permet de tenir facilement huit heures en utilisation accrue.

Le seul point noir du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 est son système d’exploitation. Il est livré de base avec un Windows 10 Pro en langue chinoise. Vous pourrez toutefois le changer pour une version professionnelle en français et récupérer la licence.

Pour rappel, le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 dans sa dernière version (Intel Core i7 de 10e génération [Core i7 10510U] est proposée avec une meilleure ventilation et une technologie de transfert de données entre le PC et les smartphones. La version que nous avons testée n’en dispose pas, mais ce qui est certain, cette technologie pourrait se montrer très utile.

Le design de l’appareil

Le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 malgré sa grande similitude avec le fleuron de la marque Apple, arrive quand même à se distinguer. La première impression qu’offre l’ultraportable est celle de la robustesse. Ceci est inspiré par les matériaux en aluminium et la belle teinte grisâtre du produit [Space Grey].

Mieux, aucun logo ne figure au dos de l’écran. Il faut regarder sous l’ordinateur pour y découvrir les logos Nvidia, Dolby Atmos, Windows, et Harman Infinity, qui préparent l’utilisateur à vivre une belle expérience.

En résumé, le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 mise énormément sur sa discrétion et ses performances. Toutefois, plusieurs attributs supplémentaires font de lui, un véritable monstre de la performance. C’est le cas du clavier ; du pavé tactile [et son lecteur d’empreinte digitale] ; des connectiques, etc. Découvrons plutôt !

Un clavier d’une précision redoutable

Le clavier est l’un des points forts du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6. Très confortable, il n’a rien à envier à un clavier mécanique pour gaming. Il est d’ailleurs 19 % plus large que celui du MacBook Pro. De même, il s’agit d’un clavier rétroéclairé. Tous ces avantages offrent à l’utilisateur, la possibilité de saisir rapidement des textes ou coder, sans s’emmêler les pinceaux. Pour ce qui est du confort d’utilisation, il est accru lorsque vous choisissez l’offre premium au moment de l’achat. Le clavier est en réalité, protégé par un couvert hyperboloïde. Ce qui le rend à la fois, doux et agréable à manipuler.

La seule contrainte du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 en ce qui concerne son clavier reste la langue. De base, l’ultrabook est vendu avec un clavier QWERTY. Pour avoir un clavier AZERTY, il faudrait débourser quelques euros supplémentaires. Ce contretemps n’est pas pour autant un problème. Plusieurs alternatives existent aujourd’hui pour y remédier.

Une autre contrainte [certains peuvent y voir un avantage], qui nous a aussi désorientés pendant le test est l’absence de touches ayant des fonctions doubles. Ce choix est pleinement assumé par le constructeur qui a voulu faire les choses simplement.

Le pavé tactile et son lecteur d’empreinte digitale intégré

Une autre qualité à reconnaitre au Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 est son haut degré d’innovation. L’ordinateur dispose d’un large pavé tactile jouant le rôle de la souris, mais encore celui du déverrouillage. En réalité, dans le coin supérieur droit de ce touchpad, on retrouve un lecteur d’empreinte digitale.

Habituellement installé en dessous du pavé numérique, le lecteur d’empreinte est très efficace, puisqu’il fonctionne exactement, comme s’il s’agissait du bouton home des iPhone. Très intuitif, vous n’aurez plus besoin de mot de passe pour accéder à votre Windows.

Le roi des connectiques

Le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 obtient une très bonne note face à ses concurrents, notamment en ce qui concerne la disponibilité des connectiques.

Sur la machine, vous trouverez donc du côté gauche, un port jack ; deux ports de type USB et un port HDMI tandis que, sur le côté droit, nous retrouvons deux ports USB Type-C et un port pour lire la carte SD.

Toutes ces connectiques rendent le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 100% compatible avec nos différents périphériques et facilitent grandement les interactions entre le smartphone et le PC.

L’arsenal multimédia de l’appareil

À l’instar des beaux attributs du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6, il s’agit d’un véritable monstre d’une puissance phénoménale. Voici ci-dessous, les résultats de nos tests multimédias.

Un écran impressionnant et une sonorisation très correcte

Si vous vous y connaissez en écran, vous remarquerez immédiatement que le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 ne fait pas dans la dentelle. Le monstre est en effet, doté d’un écran LCD IPS 16 : 9 couvrant une superficie de 15,6 pouces. Parlant de la colorimétrie, vous n’avez pas à vous en faire, dans la mesure où les couleurs sont très bien gérées, et ceci même en situation de jeu.

Pendant le test, nous nous sommes offert un bel épisode de The Witcher, la nouvelle série sur Netflix. Autant vous dire que nous n’avons pas du tout été déçus. Les images sont rendues avec une perfection chirurgicale et la sonorisation a totalement immergé l’équipe.

En y regardant de près, on se rend bien compte que la collaboration de l’entreprise chinoise avec Harman a tenu la promesse des fleurs. Le Dolby Atmos est présent et le confort d’écoute est au rendez-vous. Pour ceux qui ont l’oreille musicale, ils constateront toutefois de légères incongruités au niveau des sonorités basses. Qu’en est-il alors en situation de jeu ?

En situation de jeu

Ne pas profiter du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 pour lancer quelques jeux serait pour nous comparable à commettre l’un des sept [7] péchés capitaux. Nous avons donc lancé le dernier Call Of Duty pour voir ce que la bête a dans le ventre.

La machine en a un peu souffert, mais a réussi à lancer le jeu avec une configuration automatiquement ajustée par le soft GeForce Experience. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il ne faut pas y jouer 24 h/24. Les ventilateurs se sont fait remarquer et la température est rapidement montée au niveau du clavier.

En résumé, il ne faut pas s’attendre à faire marcher des jeux 3D très lourd sur cette machine, mais elle supportera bien une ou deux parties pendant que vous rédigez un article, un mémoire ou un exercice.

Disponibilité et prix du Xiaomi Mi Notebook Pro

À sa sortie, le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6 n’était vendu qu’en Chine. Vu l’engouement qu’a suscité cet appareil auprès des utilisateurs européens, l’entreprise d’électronique chinoise a ouvert en France. Vous pourrez donc le commander sur la boutique officielle du fabricant.

Pour ce qui est du prix de vente, ils varient en fonction des caractéristiques du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6. Toutefois, il faut réserver en moyenne 1000 € pour s’offrir ce bijou technologique. Autant dire qu’en l’état, le rapport qualité-prix reste imbattable.

Notre avis sur le Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6

Après une semaine de test du Xiaomi Mi Notebook Pro 15,6, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un appareil à priori discret, mais qui surprend agréablement par ses performances et ses belles finitions. Nous la recommanderons à toute personne ayant besoin d’un ordinateur polyvalent. On peut y faire de la bureautique, jouer à des jeux ; regarder des films, écouter la musique sans sacrifier la qualité, etc. Les points négatifs concernent surtout le clavier QWERTY et le Windows 10 pro chinois.

Espérons que vous transcenderez ces difficultés et que vous vivrez la même expérience que nous durant la semaine des tests.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici