Pur produit de l’esprit inventif humain, les trottinettes électriques sont simplement des modèles de trottinettes pourvus de motorisation électrique et de batteries électrochimiques. Légères, performantes, belles, elles trouvent de plus en plus de clients. Cependant, la concurrence des fabricants a pour conséquence une diversité de produits qui peut embarrasser celui qui ne s’y connait pas vraiment. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux se tourner vers les meilleurs modèles du marché ? Cela tombe bien : la trottinette électrique Xiaomi mijia M365 fait partie de cette élite. Quels sont ses avantages et ses points faibles ? Qu’en est-il du rapport qualité-prix ? L’acheter est-il un bon investissement pour celui qui s’apprête à utiliser une trottinette électrique pour la première fois ? Découvrez dans cet article les réponses à ces interrogations.

Garçon, Enfant, Mur, Trottinette, ParisPrésentation globale de la trottinette Xiaomi mijia M365

La marque chinoise Xiaomi, au fil des ans, s’est spécialisée dans la production d’engins électroniques (à l’image des smartphones ou des PC). Depuis un moment, les trottinettes électriques font partie de ses priorités. Le modèle mijia M365 fait partie de ces meilleurs modèles pour plusieurs raisons. En premier lieu, son prix abordable. Ensuite, il y a ses performances de qualité qui en ont séduit plus d’un. Constitue-t-elle pour autant un choix adéquat pour tous les néophytes en matière de trottinette électrique ? Il était donc logique de procéder à quelques tests afin de s’en assurer.

Les caractéristiques

Les premières choses qui se font remarquer chez cette trottinette électrique M365 ce sont ses roues et son design. Elle est dotée de deux belles roues d’au moins 21 centimètres. Puis, on remarque le plateau et le guidon, ainsi que la colonne. Le design de la trottinette mijia 365 est simple et chic. C’est une sobriété qui n’enlève rien à son élégance.

La trottinette Xiaomi mijia M365 a été équipée de plusieurs atouts :

  • Un frein électrique disposant d’un système de blocage de type « ABS » ;
  • Un frein à disque ;
  • Un phare LED (qui se situe à l’avant du dispositif) ;
  • Une sonnette ;
  • Un chargeur ;
  • Une batterie.

Au niveau des performances, il sied de mentionner que la vitesse maximale pouvant être atteinte par cet engin est de l’ordre de 25 km/h. L’autonomie de cette trottinette M365 correspond à un trajet de 30 kilomètres. La batterie présente à l’intérieur est de type Lithium-Ion. D’ailleurs, le temps de charge complet va de 4 à 5 heures. On remarque, au toucher, la solidité de l’engin. C’est dû à la présence d’un alliage en aluminium.

À l’achat de ce modèle M365, la marque Xiaomi offre une garantie de 24 mois au moins à l’utilisateur.

Quels sont les points forts de la trottinette électrique Xiaomi M365 ?

On dénombre de nombreux points forts au niveau de cette trottinette électrique.

L’utilisation

Le premier point fort de la trottinette électrique Xiaomi mijia M354 est sans aucun doute sa facilité d’utilisation. Pour la mettre en marche, l’utilisateur aura juste à presser un bouton. Pour l’éteindre, la pression se fait toujours sur ce même bouton. Par contre, il faut appuyer un peu plus longtemps (2 à 3 secondes).

Lorsque l’utilisateur veut que la trottinette se mette en mode économique, il doit appuyer deux fois (toujours sur ce même bouton). Le mode économique se traduit par une réduction de la vitesse maximale. Elle permet à l’autonomie de la batterie d’être prolongée. En mode économique, la vitesse maximale n’est que de 16 km/h.

Le design

C’est la première chose qui attire les regards des utilisateurs. Et dans le cas de la trottinette Xiaomi mijia M365, le design séduit rapidement. Dans le cadre de la conception de ce modèle de trottinette, la marque a misé sur un style sobre et chic. D’ailleurs, si l’utilisateur le désire, il est tout à fait possible d’ajouter des accessoires supplémentaires à sa trottinette. Par exemple : des rétroviseurs. Dans ce cas, il est plus indiqué de s’adresser au vendeur.

Toujours au niveau du design, la couleur de l’alliage aluminium participe à la formation de ce visuel élégant. En plus, c’est cet alliage qui confère solidité et résistance à la trottinette Xiaomi mijia M365.

La sécurité

Pour sa sécurité, l’utilisateur peut compter sur plusieurs atouts : le régulateur de vitesse, la béquille, le phare LED et le frein à disque. Ce dernier se révèle être réellement efficace. Quant à la béquille, elle sert avant tout à stabiliser la trottinette une fois qu’elle est à l’arrêt. Le phare LED aidera l’utilisateur à mieux apercevoir les petits obstacles à éviter sur son parcours. Par ailleurs, l’utilisateur peut se déplacer en trottinette Xiaomi mijia M365 en temps de pluie. Cela s’explique par l’étanchéité dont dispose l’engin. D’ailleurs, à ce sujet, la trottinette Xiaomi M365 dispose de la certification « IP54 ».

Les performances liées au moteur

La trottinette électrique Xiaomi M365 dispose d’une puissance de 500 Watts. C’est avant tout grâce à la puissance de son moteur. En effet, il s’agit d’un moteur Brushless Drive. Peu importe qu’on utilise cette trottinette en mode normal ou économique, on est sûr d’évoluer à des vitesses minimales qui sont respectivement de 25 et de 16 km/h. Un autre atout de ce moteur Brushless Drive est qu’il dispose d’une puissance suffisante pour permettre à l’utilisateur de grimper des pentes à hauteur de 20 %.

L’ergonomie

C’est l’un des gros avantages de ce modèle qu’il est nécessaire de souligner : une ergonomie savamment travaillée.

Dans un premier temps, il faut d’abord procéder au montage de la trottinette M365. Pour aider l’utilisateur, la marque a misé sur un montage très facile à effectuer. Pour que celui-ci soit bien réalisé, il suffit que le guidon soit bien placé. Dès que c’est fait, la trottinette peut être mise en marche. Le plateau de ce modèle est assez large et dispose d’une bonne hauteur. Et ce, dans le but de procurer une sensation de confort à l’utilisateur quand il conduit sa trottinette. Pendant la descente des trottoirs, la stabilité de cette trottinette n’est en aucun cas diminuée. Par ailleurs, les obstacles sur le chemin s’évitent assez facilement.

Les roues gonflables représentent un autre atout de l’ergonomie de cette trottinette. Une fois que l’utilisateur est rentré chez lui, il peut facilement ranger sa trottinette Xiaomi mijia M365. Pour cela, il peut procéder au pliage de l’engin. À la base de la colonne de la trottinette se trouvent deux manettes. En les actionnant, l’utilisateur pourra facilement plier sa trottinette Xiaomi mijia M365. Une fois pliée, il peut la ranger. Il peut même se déplacer avec (par exemple en la mettant dans un sac à dos après l’avoir pliée) quand il effectue une petite promenade ou quand il prend le bus. Et comme la trottinette a un poids inférieur aux 13 kg, la transporter avec soi n’est pas exténuant.

Les avantages offerts par la batterie

Il convient de souligner que la batterie de la trottinette M365 offre plusieurs avantages.

Premièrement, à chaque fois qu’un freinage est réalisé, la batterie enclenche un système de récupération de l’énergie. Deuxièmement, sur les guidons ont été installés des voyants dont le rôle est de permettre à l’utilisateur de surveiller le niveau d’énergie de la batterie. Pour ceux qui préfèrent utiliser les options connectées, ils disposent de la possibilité de surveiller la batterie via l’application dédiée. Celle-ci est disponible en version Android et Ios. Et enfin, cette batterie offre une autonomie d’une trentaine de kilomètres. Par contre, le temps de charge complet varie de 4 à 5 heures.

Le rapport qualité-prix

Selon ceux qui ont déjà eu à l’utiliser, ce rapport qualité-prix est très bon. En plus, lorsqu’on se met à comparer avec des modèles concurrents, on se rend compte que pour pratiquement les mêmes performances, le prix de la trottinette électrique Xiaomi mijia M365 est plus abordable. Il est donc plus intéressant d’opter pour ce modèle.

Paris, France, Paysage, Rivière Seine, Péniche, QuaiLe point sur les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, quelques petits points faibles sont tout de même à déplorer.

Au niveau de l’ergonomie, la hauteur du guidon de la trottinette Xiaomi mijia M365 a un léger souci. En effet, cette hauteur ne peut être réglée par l’utilisateur. Cela peut s’avérer gênant pour les personnes de petite taille. Par contre, pour les personnes ayant entre 1m75 et 1m80, cette hauteur de guidon ne pose aucun problème.

Au niveau de la sécurité, il faut déplorer le manque d’aisance dans la manipulation du klaxon présent sur la trottinette Xiaomi M365. Pour pouvoir activer ce klaxon, l’utilisateur doit appuyer assez fort. Toujours dans ce contexte de sécurité, il faut énoncer l’absence d’amortisseurs sur ce modèle. Cela a des conséquences : il faut éviter de rentrer en collision avec des obstacles de grande taille.

Le point faible qui n’a guère plu aux utilisateurs est celui concernant l’autonomie du dispositif. En effet, il n’est pas précisé dans la notice que cette autonomie de 30 kilomètres concerne un utilisateur pesant une soixantaine de kilogrammes. Lorsque l’utilisateur a un poids plus lourd, l’autonomie sera automatiquement revue à la baisse. Par exemple : les personnes de 70 kg doivent plutôt considérer que l’autonomie sera de 20 km, au lieu de 30 km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici