Les constructeurs asiatiques continuent d’avoir sur le marché de la téléphonie mobile une grande influence. Xiaomi entreprise chinoise spécialisée dans le genre n’échappe pas à la règle. Quatrième constructeur mondial, l’entreprise nous propose l’un de ses modèles les plus récents : le Xiaomi Mi6. Nous vous en proposons le test, notre avis et son prix.

Design du flagship

Le Xiaomi Mi6 est un téléphone classique. Il est simple et pèche par originalité. Cependant, sa prise en main est facile et simplifie l’expérience utilisateur. Les bordures sont très présentes. En effet, la marque chinoise n’a pas voulu céder à la tendance du « bordeless » à l’instar de ses concurrents.
Le constructeur a voulu faire simple avec le Xiaomi Mi6, mais est resté sur le coup très simpliste. Rappelons tout de même que le smartphone a été créé en 2016. Ceci expliquerait peut être sa simplicité.
Pour les nostalgiques, le Xiaomi Mi6 se pare d’un bouton d’accueil physique. On y trouve bien évidemment la touche de retour et de multitâches qui sont les touches sensitives. Mais aussi un bouton d’accueil qui a été remplacé ces dernières années par une touche sur les récents smartphones.
Le Xiaomi Mi6 emprunte quelques ressemblances à son prédécesseur. Fait en verre à l’arrière, le smartphone est beau, mais peut être fragile.

L’écran du Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 déroge à la règle et ne dote pas son écran de l’Amoled. Son écran est une dalle de 5,15 pouces IPS full HD. Son écran assure un bel affichage de l’interface. La dalle du Xiaomi Mi6 offre une bonne luminosité et un bon contraste. Vous n’aurez aucun mal à régler la colorimétrie sur ce smartphone. Globalement, l’écran du Xiaomi Mi6 convainc.

La performance du processeur


Le Xiaomi Mi6 est pourvu du Snapdragon 835. Ce processeur est également présent dans le Samsung S8. Très puissant, il permettra aux gamers de jouer tous les jeux dont ils auront envie. Couplé à 6 Go de mémoire RAM, le processeur du Xiaomi Mi6 fait de ce dernier l’un des smartphones les plus puissants de ces dernières années. Il ne connait aucun ralentissement et son processeur est l’un de ses atouts majeurs.

L’autonomie du Xiaomi Mi6

Outre son processeur puissant, le smartphone séduit par sa batterie de 3350 mAh. C’est dire que vous pourriez utiliser sans problèmes votre téléphone toute la journée et même la moitié du jour suivant.
C’est une bonne nouvelle et vous pourriez donc visionner toutes vos vidéos préférées sans craindre que la batterie se décharge. Sur ce plan, le Xiaomi Mi6 sort du lot.

L’interface du Xiaomi Mi6


Le Xiaomi Mi6 fonctionne bien évidemment avec le logiciel Android en l’occurrence Android Nougat. Toutefois, on y retrouve l’habituelle surcouche MIUI du téléphone.
On regrette toutefois toute la gamme d’applications inutiles installées par le fabricant et dont il faudra se débarrasser.
Pour information, la surcouche du Xiaomi Mi6 et ses applications préinstallées seront différentes selon la localisation géographique de l’achat.
Bien évidemment, l’Android du Xiaomi Mi6 sera mis à jour selon la version la plus récente.
L’interface de Xiaomi reste dans l’esprit Google, mais n’offre pas une grande originalité. Toutefois, elle reste efficace et est très réactive. Ces points satisferont le consommateur lambda. Le petit bémol demeure l’absence de tiroir d’applications limitant ainsi les possibilités de personnalisation.

Le Xiamo Mi6 et son multimédia

Le Xiaomi Mi6 ne possède pas d’application personnelle pour la lecture de vidéo, mais n’empêche pas la réalisation de cette fonction. Toutefois, la Galerie photo proposée par le fabricant reste limitée en termes de fonctionnalités.
Quant à l’audio, on constate que le haut-parleur produit un puissant son tout en présentant un défaut de basses et une légère saturation.
Aussi, le fabricant comme certains de ses concurrents a choisi très tôt de ne pas avoir sur le Xiaomi Mi6 une prise jack. Pour les accros aux écouteurs filaires, cela peut être une grande déception. Et, il aurait été agréable que Xiaomi ait proposé des écouteurs sans fil. Il faudra penser à utiliser l’adaptateur (USB-C vers Jack 3,5 mm) pour brancher son casque.
Enfin, il faut reconnaitre qu’avec son puissant processeur et sa mémoire RAM de 6 Go, la lecture des jeux vidéo est un plaisir. Le rendu est assez fluide et surtout impeccable.

La connectivité du Xiaomi Mi6

En termes de réseau, de communication et de GPS, il est important de savoir que le Xiaomi Mi6 n’est pas compatible avec la bande 700 et 800 MHz. Il n’est compatible qu’avec les bandes 1800 et 2600 MHz. En réalité, le Xiaomi Mi6 a du mal à fonctionner avec la 4G. En effet, le smartphone capte mal le haut débit mobile à contrario des autres smartphones haut de gamme.
Sur le plan du repérage, il faut reconnaitre que le GPS est efficace sur le Xiaomi Mi6.
Les communications dans l’ensemble sont assez correctes.
C’est donc un point décevant, car le Xiaomi Mi6 n’est pas compatible réellement avec la 4 G.

L’appareil photo du Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi 6 possède un double capteur de 12 Mégapixels et deux objectifs. Ces deux objectifs vous permettront de passer en un effleurement d’un cadre à l’autre. Ces deux objectifs ont des focales différentes. L’idée était donc de proposer un zoom optique X2 sans perte de qualité. Ce fameux zoom est cependant capricieux. Pour bien utiliser celui-ci, il est important de l’employer en mode Pro. C’est une fonctionnalité d’Apple avec l’iphone 7 Plus dont a voulu certainement s’inspirer le fabricant chinois.
L’autofocus est vraiment rapide. La prise des clichés est quasi immédiate. Ce qui aurait pu être un point positif, mais parfois, certaines photos manquent clairement de précision.
On retient qu’en plein jour, l’appareil photo du Xiaomi Mi6 prend des clichés excellents avec une bonne gestion de la couleur et un bon contraste.
En vidéo, le smartphone livre des séquences fluides et bien détaillées. Leur principal défaut est une légère déformation des verticales.
La fonctionnalité appareil photo du Xiaomi Mi6 est correct globalement, mais paraitra insuffisant pour les grands consommateurs de selfies.

Le rapport qualité/prix du Xiaomi Mi6


Bien que lancé en 2016, le Xiaomi Mi6 reste un téléphone très plébiscité par les utilisateurs de smartphones. L’appareil offre l’avantage d’être moins cher que ses concurrents. S’il coûtait à sa sortie 500 euros, il coûte environ aujourd’hui 260 euros. Le Xiaomi Mi6 est un smartphone excellent qui vaut son prix.

Les points forts du Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 est un très bon smartphone. Il dispose de nombreux points forts listés ci-après :

  • Le design et les finitions parfaites ;
  • L’écran aux dimensions raisonnables ;
  • La fonction Eye Protect de l’écran utile en pleine nuit ;
  • La surcouche MIUI correcte ;
  • Les performances monstrueuses du processeur Snapdragon 835 ;
  • L’autonomie convaincante du Xiaomi Mi6 ;
  • Sa résistance aux éclaboussures ;
  • Le capteur d’empreintes digitales très réactif ;
  • La charge rapide très efficace.

Les faiblesses du Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 est certes un téléphone de bonne qualité. Cependant, il présente certaines insuffisances qu’il nous a fallu judicieux de relever.
Tout d’abord, on note la gestion du double capteur qui est parfois brouillonne. En effet, il est difficile parfois de prendre des clichés saisissants. Il faut parfois un peu plus de doigté. Ceci est un peu décevant, car le double capteur devrait être plus efficace.
Par ailleurs, le design du Xiaomi Mi6 est trop simple. Si son classicisme peut plaire à certains, le manque d’esthétisme est dans ce cas trop flagrant.
Et, l’arrière de l’appareil est fragile et est donc sujet aux éventuelles brisures. Le revêtement en verre est surtout propice aux rayures et aux traces de doigts.
En outre, sur le plan de la connectivité, l’incompatibilité avec la 4G est un gros bémol. En effet, dans un monde ultra connecté, il apparait difficile de maintenir son train de vie virtuel quand le haut débit n’est pas au rendez-vous.
De plus, l’une des faiblesses de ce Xiaomi Mi6 est son inexistence sur le sol français. Il est en effet nécessaire de l’importer.
Ensuite, on ne saurait ignorer l’absence de prise Jack. Si certains constructeurs ont choisi depuis un moment de ne pas pourvoir leur flagship, on déplore tout de même l’absence de la prise Jack. Toutefois, vous pouvez vous contenter de l’adapteur de prise jack fourni avec le téléphone et d’autres alternatives.

Si la certification IP68 coûte chère, on est mieux en confiance quand on sait que son téléphone est étanche. Dans le cas présent, le Xiaomi Mi6 n’est pas waterproof.

Enfin, on se désole de la qualité des haut-parleurs qui sont dépourvus de basses en cas de sortie audio.

Voilà ce que l’on peut retenir du Xiaomi Mi6. Téléphone de marque chinoise, il tient devant ses autres concurrents et peut se targuer de posséder des performances qui feraient pâlir d’envie les smartphones les plus courus du moment.

S’il possède certaines insuffisances, il n’en demeure pas moins un téléphone qui plaira au consommateur lambda. C’est définitivement l’un des meilleurs smartphones Xiaomi que l’on peut offrir aux autres, mais aussi à soi. Dépêchez-vous de faire votre première acquisition de l’année. Vous ne le regretterez pas. Ce smartphone pourra être votre compagnon technologique pour un long moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici