[TEST] Découverte du XIAOMI Mi Robot 2 *Roborock S50*

Lazer 360°, Fonction Zone et Serpillière, 2000Pa

XIAOMI Mi Robot Vaccum 2 *Roborock S50*

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons découvrir la nouvelle génération du robot aspirateur XIAOMI, le Mi Robot 2 ou Roborock S50, ce nouveau modèle inclut toujours un scanner laser à 360° avec cartographie en temps réel sur l’application mobile permettant une optimisation parfaite des déplacements mais ajoute en plus quelques nouveautés bien appréciables comme la fonction Zone, le mode serpillière, la détection des tapis, un meilleur franchissement d’obstacles ou encore une augmentation de la puissance…

La qualité de fabrication est toujours là et comme à son habitude chez Xiaomi le produit semble très robuste, le blanc brillant sur le dessus est conservé tout comme le mat sur les côtés, l’aspect esthétique évolue peu mais suffisamment pour différencier les deux générations.

La bête est fournie avec plusieurs accessoires, on va retrouver la base de recharge avec un câble d’alimentation EU et un support additionnel, un réservoir d’eau avec deux serpillières et 6 diffuseurs d’eau (dont 2 déjà en place), un rouleau central, une balayette latérale, un réservoir à poussières, deux filtres lavables (dont 1 déjà en place) et une notice en Anglais.

Il conserve sa multitude de capteurs (Ultrasons, Infrarouge, Boussole, Gyroscope, Accéléromètre, Lazer, etc..) présente notamment sur les côtés, le dessus (capteur de distance laser rotatif) et le dessous de l’appareil (détection de chute) tout comme sa brosse centrale ou encore sa balayette latérale.

Un pare-choc est maintenant présent à l’avant de l’appareil évitant ainsi les traces sur toute la face avant.

En plus de son capteur laser rotatif présent également sur la précédente génération, le capteur de bord laser 10mm fait son apparition (infrarouge sur le premier modèle) afin d’être encore plus précis pour la détection des murs.

On retrouve donc sur le dessus le scanner laser rotatif (dorénavant positionné un peu plus au centre) et cette fois 3 boutons de commande manuelle (au lieu de 2) ainsi que la trappe d’accès au bac à poussières qui renferme en plus un bouton Reset et le voyant de connexion WIFI (le Mi Robot 2 se connecte lui aussi en WIFI au réseau local).

Le clignotement de la LED WiFi indique plusieurs états :

  • Clignotement lent : En attente de connexion WiFi
  • Clignotement rapide : Connexion en cours
  • LED fixe : WiFi connecté

Tout comme la 1er génération, le bac à poussière qui passe d’un contenant de 420ml à 480ml conserve sa panoplie de joint ne laissant à aucun moment ressortir la poussière, poussière qui est filtrée cette fois par un filtre lavable à l’eau (non lavable sur la première génération).

En dessous, le rouleau central avec son support et la balayette latérale sont toujours démontables pour un nettoyage facile et ils s’avèrent êtres identiques à la première génération ce qui permet d’utiliser les mêmes pièces de rechange, même chose pour la barrière virtuelle ou encore les filtres du Mi Robot de première génération (non lavable) qui fonctionnent avec ce nouveau modèle sans aucun problème.

La base de recharge a subi quant à elle une cure d’amaigrissement et est réduite à son maximum, elle intègre toujours le transformateur afin qu’il ne soit pas à l’extérieur mais ne dispose plus du logement permettant d’enrouler une partie du câble.

Petite nouveauté cependant, il est maintenant possible d’y adjoindre un socle transparent afin de positionner l’ensemble où  vous le souhaitez et ce quelque soit la nature du sol (sur un tapis par exemple) empêchant ainsi la base de bouger lorsque le Mi Robot 2 retourne s’y recharger.

Le réservoir d’eau (140ml) devra être installé pour utiliser le mode serpillière, il dispose d’un orifice de remplissage, d’un guide et de deux scratchs permettant un maintien parfait de la serpillière ainsi que deux diffuseurs d’eau remplaçables.

Spécifications :

  • XIAOMI Mi Robot Roborock S50
  • Algorithme d’exploration SLAM
  • Bac à poussières de 480ml
  • Réservoir d’eau de 140ml
  • Puissance d’aspiration de 2000pa (Moteur Nidec)
  • Batterie de 5200mAh Li-ion
  • Autonomie de 2h50
  • Pare-chocs avant en caoutchouc de 2mm
  • Franchissement d’obstacles jusqu’à 2 cm (sans le réservoir d’eau)
  • Dimensions : 35.30 x 35.00 x 9.65 cm
  • Poids : 3.5kg
  • Notice

Les différents capteurs :

  • Capteur de distance laser 360° (LDS)
  • Capteur de bord laser 10mm
  • Gyroscope, Accéléromètre, Boussole
  • Infrarouge, Ultrasons, Etc…

La puissance d’aspiration passe de 1800Pa à 2000Pa et contrairement à ce qu’on aurait pu penser cette nouvelle version fait moins de bruit que le Mi Robot de première génération et c’est très appréciable lorsqu’il doit fonctionner en notre présence, il conserve aussi son fabuleux bruit de réacteur au démarrage et est également toujours équipé d’un algorithme d’exploration SLAM dédié à la robotique lui permettant via ces différents capteurs d’effectuer des calculs de trajectoire extrêmement élaborés !

Il se contrôle toujours de deux façons, soit via l’application mobile XIAOMI Mi Home qui propose bien plus de fonctionnalités, soit simplement à partir des 3 boutons présents sur le dessus, avec de gauche à droite :

  • Le bouton *Spot*, le robot créera automatiquement une zone d’environ 4M² à partir de l’endroit où il a été lancé.
  • Le bouton *Power* permet de lancer ou d’arrêter un cycle de nettoyage, il indique aussi le niveau de la batterie.
    • Couleur Blanche = batterie supérieure ou égale à 20%
    • Couleur Rouge = Batterie inférieure à 20%
  • Le bouton *Recharge* indiquera au robot de rentrer à la base pour se recharger, il sera également utile pour effectuer un *reset* complet de l’appareil (voir notice).

L’association avec l’application mobile XIAOMI Mi Home est très simple et rapide, une fois le Mi Robot 2 positionné sur sa base et cette dernière alimentée, il suffit de lancer l’application et il apparaîtra automatiquement dans la liste des périphériques disponibles pour l’appairage, il suffira ensuite de le sélectionner, de choisir son réseau WiFi et de renseigner sa clé WiFi.

Nota : N’oubliez pas de connecter votre smartphone à votre réseau WIFI et de désactiver le filtrage MAC de votre routeur si vous l’utilisez avant d’effectuer l’association.

Pour effectuer un cycle de nettoyage il suffit simplement d’appuyer sur le bouton *Clean*, le Mi Robot 2 commencera à scanner la pièce (1800 fois par seconde) et définira un parcours précis, l’application permet de visualiser instantanément le scan en cours et le trajet effectué pas l’engin, il décomposera la ou les pièces en plusieurs zones et passera partout quelque soit la forme des pièces ce qui n’est pas le cas des robots aspirateurs traditionnels (sans cartographie lazer).

Une fois le nettoyage terminé il rentre automatiquement à la base et si vous souhaitez arrêter le nettoyage en cours il suffira d’utiliser le bouton *Dock* pour indiquer au robot d’arrêter son travail et de rentrer à la base. L’autonomie est d’environ 2h50 (identique avec la précédente génération), on peut constater qu’il a nettoyé 32M² en 31 minutes et a consommé 20% de batterie, on peut facilement dire qu’il sera capable de nettoyer 4 à 5 fois cette surface avant de tomber en panne sèche (soit jusqu’à 150M²), il conviendra donc pour une habitation bien plus grande puisqu’on parle de surface à nettoyer et pas de surface habitable dans laquelle il faut soustraire tous les meubles et autres éléments.

Cette nouvelle génération ajoute aussi quelques fonctionnalités très appréciables comme la possibilité d’indiquer un endroit précis où se rendre ou encore de sélectionner une zone déterminée à nettoyer exclusivement sans avoir à installer de mur virtuel. Le bouton *GO* permet d’indiquer un point de destination, idéal pour avoir le robot devant soit pour ensuite le diriger manuellement via l’application mobile.

Le bouton *Zoned Cleanup* permet quand à lui de sélectionner une zone précise à nettoyer à condition d’avoir déjà lancer au moins une fois le robot dans l’habitation concerné, c‘est cette fonction qui faisait cruellement défaut au premier modèle, en effet, contrairement à la première génération ce nouveau modèle va utiliser la cartographie enregistrée précédemment pour pourvoir se rendre dans une zone précise que l’on peut maintenant sélectionner. Fonctionnalité idéale pour effectuer un nettoyage de la salle à manger ou la cuisine après chaque repas !

Bien entendu il est toujours possible de choisir le niveau de puissance et donc de bruit selon 4 modes.

  • Quiet (Mode Silencieux)
  • Balanced (Niveau Mixte)
  • Turbo (Niveau Intermédiaire)
  • MAX (Puissance Maximum)

Une option *Carpet Mode*  est maintenant présente et permettant à l’appareil de détecter les tapis et augmenter sa puissance automatiquement, de plus, ce nouveau modèle franchit bien plus facilement les obstacles (jusqu’à 2 cm) et notamment les tapis à poils longs qui pouvaient poser problème avec la précédente génération !

Le mode *Mop* (serpillière) fait aussi son apparition, il suffit de mettre en place la serpillière (mouillée puis essorée) sur le réservoir d’eau et de remplir ce dernier, l’ensemble vient se clipser très facilement en dessous du robot sans avoir à le retourner, l’installation est très simple et rapide, ensuite on sélectionne le mode *Mop* et on lance un cycle de nettoyage via le bouton *Clean*, le robot se charge de passer automatiquement la serpillière tout en aspirant à très faible puissance.

L’eau s’écoulera jusqu’à 60 minutes mais il est recommandé de nettoyer la serpillière toutes les 30 minutes afin de garder un sol propre. Si après plusieurs utilisations du mode serpillière l’eau ne venait à plus s’écouler normalement il faudra remplacer les deux diffuseurs présents sur le réservoir, le fabriquant préconise le remplacement tous les 1 à 3 mois en fonction de l’utilisation.

A l’usage, la consommation d’eau se révèle effectivement correcte au information constructeur, il faut compter la moitié du réservoir pour environ 30M² de surface nettoyée en 30 minutes, on parle toujours de la surface nettoyée par le Mi Robot 2 et pas de la surface de la pièce qui est très souvent bien plus grande. Bien qu’il ne remplacera pas une vraie serpillière ou un balai électrique, le résultat est très satisfaisant lorsque le sol n’est pas trop sale, les traces légères et les poussières sont nettoyées sans aucun problème.

On regrettera cependant qu’avec le mode « Mop » (Serpillière) le Mi Robot 2 ne fasse pas la distinction avec les tapis, il sera nécessaire donc de les retirer ou bien d’utiliser un mur virtuel pour ces derniers sinon le robot passera dessus avec la serpillière ce qui n’est pas recommandé, peut être qu’une mise à jour corrigera cela avec l’ajout d’un option « Carpet Mop » puisqu’il détecte bien les tapis en mode aspiration afin d’ajuster sa puissance mais rien n’est garanti. En attendant il reste la solution d’utiliser le mode « Zone » ou bien d’utiliser le pilotage manuel si vous avez vraiment beaucoup de tapis 🙂

L’application permet également de connaitre la surface nettoyée, le niveau de charge, le temps de fonctionnement, l’état de santé des pièces d’usure, d’accéder à l’historique des nettoyages (et des cartographies) ou encore de programmer le nettoyage. Quelque soit le mode utilisé, une fois le nettoyage achevé une notification Push (désactivable) est envoyé sur le smartphone et le robot retourne sur sa base pour se recharger.

 

 

Voici une vidéo réalisée par Gearbest du mi-robot en action :

Vidéo Officiel

A retenir !
  • Cartographie Laser et optimisation des déplacements
  • Autonomie (2h50) et rapidité du nettoyage (environ une minute pour 1M²)
  • Accessoires de première génération compatibles
  • Bruit de réacteur au démarrage !

 

Les plus par rapport à la première génération
  • Fonctions Lieu et Zone permettant de sélectionner une zone spécifique
  • Fonction serpillière efficace et simple à installer
  • Meilleur franchissement d’obstacle et fonction de détection des tapis (pas en mode serpillière)
  • Contenance du bac à poussière augmentée (480ml)
  • Pare-chocs avant en caoutchouc de 2mm
  • Puissance revue à la hausse (+200PA)
  • Moins bruyant

Ce Mi Robot 2 est une excellente surprise et une évolution logique du premier modèle, la fonction Zone et le mode Serpillière sont enfin de la partie et c’est très appréciable comme la compatibilité des accessoires de la première génération, on peut maintenant dire qu’il est *presque* parfait et rien ne lui manque si ce n’est la détection des tapis en mode serpillière qu’on espère voir arriver via une mise à jour…

On pourrait espérer une baisse du prix dans les prochains mois le rendant ainsi encore plus accessible et l’on regrettera (vraiment pour chipoter) l’absence de la langue française dans les voix à sélectionner. (Anglais et Chinois seulement).

La première génération reste cependant une très bonne alternative (du fait de son prix actuel) si les fonctionnalités supplémentaires de ce nouveau modèle ne vous intéressent pas dans l’immédiat…

Prix et disponibilité :

Le XIAOMI Mi Robot 2 est disponible chez Gearbest en version internationale pour 447.43€ en vente flash.

Mi Robot 2

  • Accessoires et pièces de rechange disponible ICI
La première génération est disponible en ce moment à partir de 248.73€

Mi ROBOT 1

  • Accessoires et pièces de rechange disponible ICI
  • Retrouvez ICI une page spéciale de ventes flash XIAOMI.
Retrouvez ICI des conseils pour passer commande chez Gearbest sereinement, ICI les ventes flash mais aussi dans l’Entrepôt européen et également ICI pour les ventes flash spéciales nouvel an Chinois chez Gearbest ou encore ICI pour les ventes flash sur Amazon sans oublier ICI les indispensables pour votre domotique…

 

Gamme Amazon Echo

 

Ventes Flash Amazon

Chasse au Trésor chez *Gearbest*

Ventes Flash chez Gearbest

95%
Un excellente évolution !

Excellent surprise et évolution logique du premier modèle, ce Mi Robot 2 ajoute la fonction Zone, le mode Serpillière et la détection des tapis tout en conservant une compatibilité complète avec les accessoires de la première génération, si ces nouvelles fonctionnalités ne vous intéressent pas alors la première génération reste un excellent choix du fait de son prix actuel...

ACHETER
Disponible chez Gearbest pour 447€
  • Design
  • Prix
  • Fonctionnalités
  • Performances
Vous pourriez aussi aimer
3 commentaires
  1. robygre dit

    À noter également que la carte est supprimée si on déplace manuellement le robot dans une autre pièce : par exemple entre deux étages.
    On ne pourra pas alors lui demander à son premier passage de nettoyer une zone déterminée.
    (Source : planète numérique)
    Merci pour le test.

  2. Bord dit

    Je rajouterai également que du fait qu’il ne mémorise pas les pièces si on le déplace d’un étage à l’autre par exemple puisqu’il fait une analyse en temps réel de l’endroit où il se trouve cela rend la fonction de calendrier moins pertinente. Peut-être qu’une évolution logicielle supprimera ce problème. Le rêve serait qu’une fois les pièces mémorisées, on puisse planifier lundi salle à manger, mardi cuisine…avec le mode serpillière car ce mode est limité à environ 30m2 et si on veut faire 2 passages cela limite à une pièce de 15m2.
    Personnellement j’en suis satisfait car il est d’une redoutable efficacité et méthodique avec le laser.

  3. Kornflex dit

    Il est top !
    Je l’utilise principalement en aspirateur qu’en lavage mais je ne suis pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.