Parmi les ordinateurs portables dotés de la technologie Windows 10, le Xiaomi mi notebook pro 15.6 se révèle des plus performants à plusieurs égards. Son design et ses performances n’ont rien à envier aux PC de son concurrent américain. Loin des préjugés, nous avons éprouvé le modèle dans toutes ses fonctionnalités. Il dispose en effet d’arguments solides pour être le meilleur de sa génération.
Sommaire
Un design unique
Commençons notre petite exploration du Xiaomi mi notebook pro 15.6 par son emballage. On y remarque quelques similitudes avec les modèles Apple. Le concepteur a quand même mis du sien pour se distinguer de son concurrent. C’est le type de modèle qui vous reflète au premier regard la qualité, la robustesse en toute discrétion, en raison de sa teinte foncée.
Il est recouvert d’aluminium et ne pèse qu’environ 2kg. Ce modèle ultraplat est marqué à son arrière par les logos Nvidia, Dolby Atmos, Windows, Harman. C’est un descriptif assez succinct des fonctionnalités dont est doté le PC. Comme à ses habitudes, le fabricant Xiaomi préfère faire plus discret. Pas de logo en dessus du PC, mais la présentation extérieure du modèle est renforcée par certaines options.
Aucun risque de surchauffe
En plus de sa robustesse, le Xiaomi mi notebook pro 15.6 offre un confort d’usage à nul autre pareil. Vous verrez sur la surface postérieure 5 supports en caoutchouc, des haut-parleurs et 2 grilles. Il dispose d’un bon système d’aération. En réalité, la ventilation du processeur est assurée par de nombreux orifices disposés en bas du modèle. Ceux qui ont expérimenté le modèle Mi Notebook Air comprennent parfaitement de quoi il est question. Le Xiaomi mi notebook pro 15.6 dispose par contre plus d’entrées d’air. Cela le rend encore plus performant.
Une connectique multifonctionnelle
Le Xiaomi mi notebook pro 15.6 est un tout-en-un. Il permet une utilisation optimale à travers sa connectique à plusieurs ports. Du côté gauche du PC, vous trouverez un port jack, deux ports USB et un port HDMI. Sur le flanc droit, on remarque deux ports USB-C et un port pour carte SD.
Un écran full HD
À l’ouverture de ce bijou, vous tombez aussitôt sous le charme d’un écran qui offre des angles de vision exceptionnels. C’est un LCD IPS 16:9 qui offre une définition de 15,6 pouces. C’est le genre d’ordinateur facile à utiliser dans un endroit couvert ou non. Ses capacités colorimétriques sont parfaites. Que dire alors de la luminosité qui n’est pas du tout agressive ? Nous avons mieux apprécié le rendu de l’écran à la suite d’un visionnage de vidéo You tube. Le résultat était simplement épatant.
Un clavier de précision chirurgicale
Le Xiaomi mi notebook pro 15.6 est l’ordinateur recommandé pour les traitements de texte par exemple. Lors de la saisie, nous avons remarqué que les frappes sont très précises et la course très courte est de 1,5 mm. En plus il est stylé avec son rétro éclairage. Cette option facilite l’usage du clavier dans le noir. Les touches en plastique, très sensibles, sont agréables à manipuler. Elles sont protégées par un couvert hyperboloïde. Le touchpad est assez spacieux et facilite la saisie. Un peu plus en haut, le PC est doté d’un capteur d’empreinte situé à droite du clavier. C’est une fonction pour déverrouiller le poste en cas d’oubli de mot de passe. Nous avons constaté après plusieurs essais que le dispositif est assez réactif. Un bon point pour ce modèle qui se déverrouille digitalement aussi rapidement qu’un smartphone. Le seul hic pour les utilisateurs francophones est qu’il est doté d’un clavier QWERTY. Ce n’est pas pour autant un désavantage quand on sait qu’il existe de nombreuses alternatives. L’absence des touches à doubles fonctions du côté des touches principales est aussi un des points faibles de la machine.
Une excellente autonomie
C’est ce que recherchent la plupart des utilisateurs de PC portables. Le Xiaomi mi notebook pro 15.6 affiche une bonne autonomie. Pour le tester, nous avons mis toutes les chances de notre côté. Après avoir baissé de niveau d’intensité à la lumière de l’écran et procédé à certains ajustements de base, nous avons pu utiliser l’ordinateur en continu pendant 8 heures. Plus intéressant, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités de Windows pour optimiser l’autonomie de votre ordinateur.
Une haptique d’exception
Le pavé tactile du Xiaomi mi notebook pro 15.6 est un modèle de 8,4 x 12,8 cm. Il facilite une meilleure glissade digitale sur le Pad et les actions multicouches fonctionnent à la perfection. Les perfectionnistes trouveront cependant à redire sur l’impact nécessaire pour déclencher les interactions.
Un audio de haute performance
C’est l’une des performances du Xiaomi mi notebook pro 15.6 qui vous laisseront admiratifs. La collaboration avec Harman a réellement porté ses fruits. L’ordinateur restitue parfaitement les médiums et les aigus des sonorités. C’est plutôt étonnant qu’un modèle aussi peu étoffé offre une si belle performance. Nous avons poussé loin notre curiosité en jouant de la musique dans un environnement rempli de monde. Il faut avouer que le résultat est également satisfaisant, même si les sonorités basses ont présenté quelques défaillances. Le Dolby Atmos augmente le confort d’écoute.
Des processeurs de grande capacité
- Le Xiaomi mi notebook pro 15.6 est doté de deux processeurs à 4 cœurs ULV. Xiaomi a conçu ce modèle de sorte qu’il n’accepte que deux types de processeurs : l’i7-8550U et l’Intel i5-8250U. Ils sont dotés d’une mémoire de 8 ou 16 Go et d’un TDP de 15W.
- Pour mieux profiter du modè16 Go de RAM, il est recommandé d’installer le CPU i7. La carte graphique de l’ordinateur affiche une excellente performance.
- Nous avons pu l’expérimenter en la soumettant au montage de vidéos lourdes de 4K. À notre grand étonnement, l’appareil a pu exécuter facilement la tâche. Cela est possible grâce au Nvidia Geforce MX150 intégré.
- Il offre une capacité de stockage graphique GDDR5 d’une capacité de 2 Go. Vous pouvez donc travailler sur ce PC en ouvrant plusieurs onglets à la fois.
De belles performances multimédias
Le fabricant chinois a bien pensé aux fonctions ludiques. Le Xiaomi mi notebook pro 15.6 permet à l’utilisateur de se détendre à traves les jeux ou du visionnage en streaming.
Une partie de jeu ?
Sans doute que ce modèle n’est pas le plus adapté pour jouer. Vous pouvez cependant vous offrir ce luxe en effectuant quelques configurations pour optimiser les performances de l’écran et du clavier. Nous avons essayé un wargame vidéo sur le modèle. L’expérience était agréable. Le soft GeForce a assuré la bonne tenue de la partie. Toutefois, nous avons remarqué que le clavier a commencé par chauffer après plusieurs dizaines de minutes de jeu. Heureusement que le ventilateur s’est interposé pour remédier au problème. Au vu de notre test, il n’est pas conseillé d’expérimenter les jeux 3D sur ce modèle. Ils sont énergivores et risquent d’endommager votre machine.
Un visionnage en streaming ?
Toutes les plus célèbres plateformes sont exploitables sur le Xiaomi mi notebook pro 15.6. D’Amazon Prime en passant par You tube et Netflix, nous n’avons pris du plaisir à regarder de beaux films sur cet ordinateur. Nous craignions que la batterie ne nous fausse compagnie en pleine séance. Mais une fois de plus, la machine s’est distinguée par sa bonne autonomie. L’expérience a été encore plus intéressante quand nous avons connecté la machine à un vidéoprojecteur via son port HDMI. Le rendu était époustouflant. Il est possible de visionner des vidéos et des images de types : 1080P, AVI, MP4, MPEG4, WMV, BMP, GIF, JPEG, JPG, PNG.
Windows 10 versions chinoises
La plupart des utilisateurs se plaignent du fait que le système d’exploitation soit en chinois. Ce n’est pas pour autant handicapant quand on sait qu’après l’installation il est possible, à l’aide d’un code, de retrouver la version francophone de Windows 10. Le même problème se pose avec le manuel de démarrage. Il est entièrement en chinois. Le fabricant ne va certainement pas tarder à nous sortir le modèle en anglais tout au moins.
Disponibilité du produit
Le modèle 16 Go de RAM est évidemment plus cher que le modèle 8 Go RAM. Selon votre budget, vous pouvez choisir votre modèle. Malgré sa faible capacité de stockage, le modèle 8 Go est tout de même intéressant au vu de sa fiche technique. La version anglaise/Espagnole est déjà sur le marché. La version française ne tardera certainement pas à être disponible.
Un investissement rentable
Ce PC est un modèle performant qui vaut la peine d’être acheté. Ses qualités multimédias, ses fonctions avancées et sa bonne autonomie font du Xiaomi mi notebook pro 15.6, un choix raisonné. Les utilisateurs qui recherchent un PC pour la bureautique ne trouveront pas un meilleur modèle. Le confort de son clavier et sa connectivité le rendent assez pratique. Nous vous recommandons de toujours faire des réglages de base afin de réduire la consommation d’énergie. Car, même s’il est doté d’une bonne autonomie, il n’est toujours pas agréable de solliciter trop souvent le système d’aération. Le bruit du ventilateur peut s’avérer gênant.