[TEST] Découverte de la Serrure Connectée XIAOMI MIJIA Sherlock M1

XIAOMI MIJIA Sherlock Smart Lock Door Stick M1

Serrure Connectée XIAOMI Sherlock M1

Salut à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous allons découvrir la Sherlock M1 proposée par XIAOMI depuis peu, il s’agit d’une serrure connectée (ou plutôt un mécanisme connecté) qui vient se superposer au barillet d’origine de la porte, l’avantage de ce produit est double car il permet de conserver son barillet d’origine et ne nécessite aucune installation qui endommagerait la porte d’entrée, le mécanisme se fixe simplement à l’aide d’un double face très puissant !

La boite contient la serrure et différents accessoires de montage comme un guide permettant de centrer parfaitement le mécanisme avec le barillet, un double face de remplacement, un cache, un tournevis avec 4 vis, une notice, un câble Micro USB, un morceau de plastique transparent, etc…

La qualité est toujours au rendez vous, la serrure est en plastique mais semble très robuste et est plutôt bien finie avec à l’avant le cache rond qui dissimule la clé d’origine et le système de rotation, une LED d’état et un bouton sensitif à double fonction.

La notice précise que si la clé est en métal il faut utiliser le morceau de plastique transparent (non visible sur la photo) et le mettre à l’intérieur (entre la clé et les vis), si elle est en plastique le morceau de plastique n’est pas nécessaire.

En dessous on retrouvera le bouton “Fonction” utile pour l’appairage.

Sur le côté, la batterie amovible qui se recharge par micro USB.

Spécifications :

  • Bluetooth 4.2
  • Batterie de 3800mAh
  • Autonomie de 1 an
  • Recharge par micro USB
  • Bouton sensitif présent sur la serrure
  • Puce de sécurité personnalisée MJSC
  • Contrôle via APP Mi Home
  • Dimensions : 128mm, 62.5mm, 75.5mm
  • Poids : 434g

L’installation s’effectue en quelques minutes, il suffit de suivre l’une de ces vidéos pour se faire une idée de la simplicité.

Une fois le mécanisme installé il suffit de lancer Mi Home pour effectuer l’association et de suivre les indications de l’application pour effectuer le calibrage. A l’usage, il suffit de lancer l’application Mi Home et de slider vers la droite (O) pour déverrouiller la porte ou vers la gauche (X) pour la verrouiller. Lors de l’opération le niveau sonore est assez faible.

De l’intérieur, il est aussi possible d’agir physiquement sur la serrure pour la verrouiller ou déverrouiller, un bouton sensitif (slide vers le haut et vers le bas pour verrouiller ou déverrouiller) est présent et permet de se passer du smartphone à l’intérieur du domicile.

Il est possible de désactiver cette fonction appelée *sécurité enfant* via l’application.

De l’extérieur, l’utilisation de la clé d’origine est toujours possible, dès l’insertion il faudra effectuer un légère pression (ce qui évite le crochetage) pour pousser la clé intérieure et ainsi pourvoir déverrouiller la porte avec la clé extérieure.

L’application permet aussi de visualiser le niveau de charge, mettre à jour le firmware, activer la sécurité enfant, activer un mode anti-vol qui désactive l’ouverture/fermeture via l’application, partager les droits d’accès avec d’autres membres de la famille (avec ou sans plage horaire) ou encore de changer le sens de rotation du mécanisme d’ouverture.

La serrure communique en Bluetooth directement avec le smartphone (distance de quelques mètres) mais il est possible de passer par une Gateway Wifi / Bluetooth uniquement pour récupérer les notifications à distance, il ne sera pas possible (pour l’instant) d’agir à distance sur les actions de verrouillage et déverrouillage de la serrure.

En effet, les plafonniers Yeelight, la lampe de chevet Yeelight V2 et d’autres produits XIAOMI font offices de Gateway Wifi / Bluetooth pour certains produits XIAOMI Bluetooth (Thermomètre Bluetooth, Serrure Sherlock M1, etc…), cela rend possible dans le cas de la Sherlock M1 d’être informé des ouvertures et fermetures effectuées sans être chez soi mais ne permet pas  le pilotage sans être à proximité. Il n’y a rien à faire si ce n’est de disposer d’un équipement compatible.

Les scènes sont aussi de la partie mais là aussi elle se trouvent limités, il n’est pas possible d’agir sur les actions d’ouverture et de fermeture mais seulement de déclencher des événements via ces actions (ex: si l’utilisateur X ouvre alors m’envoyer une notification et allumer la lumière, etc…).

L’autonomie est assez importante mais elle va surtout dépendre du nombre d’utilisation par jour, XIAOMI annonce une autonomie de 1 an avec une utilisation quotidienne normale (10 ouvertures et fermetures par jour). Ensuite il suffira de recharger la batterie escamotable via micro USB, le voyant  rouge présent sur cette dernière passera au vert une fois la batterie complètement chargée.

Il existe deux modèles spécifiques, l’un pour une ouverture à droite (de l’intérieur) et l’autre (modèle présenté) pour une ouverture à gauche (toujours de l’intérieur).

Ouverture à gauche / Ouverture à droite

Mais il est possible via une simple astuce de monter ce modèle (Ouverture à Gauche) sur une porte avec une ouverture à droite (et inversement) en installant la serrure à l’envers (astuce testée avec succès) et en inversant le sens de rotation du mécanisme dans l’application Mi Home, le cache rond se monte dans les deux sens afin d’avoir l’inscription *Sherlock* toujours à l’endroit. Cependant, il sera nécessaire de positionner (comme sur l’image rapidement modifiée ci dessous) la poignée intérieure à la verticale plutôt qu’à l’horizontale afin de pouvoir effectuer la manœuvre d’ouverture et ne pas être gêner par le mécanisme qui se retrouve du coup à l’envers… 

XIAOMI propose là une excellente serrure connectée qui s’installe facilement et permet de conserver son barillet d’origine, de l’extérieur il est impossible de savoir qu’il y a une serrure connectée de l’autre côté et l’utilisation de la clé est toujours possible (de l’extérieur) tout en évitant le crochetage, on regrettera cependant la limitation actuelle des scènes et le pilotage à distance impossible…

A retenir :

  • Alimentation par batterie
  • Installation simplifiée (double face)
  • Conservation du cylindre d’origine
  • Sécurité anti-crochetage
  • Partage des autorisations d’accès
    • Avec ou sans plage horaire
  • Deux modèles, ouverture à droite ou à gauche
    • Inversion du sens de rotation possible
  • Action à distance impossible
  • Limitation des scènes

Prix et disponibilité :

La serrure connectée XIAOMI Sherlock M1 est disponible en ce moment chez Gearbest pour 111€ (Ouverture à Gauche)
En plus de la Sherlock M1, XIAOMI propose également un Cylindre Connecté, le AQARA VIMA Smart Lock.

Il existe également ICI et ICI d’autres serrures XIAOMI mais qui ne semblent pas s’adapter facilement à tout type de porte et est donc plutôt à réserver aux portes intérieures.

Retrouvez ICI des conseils pour passer commande chez Gearbest sereinement, ICI les ventes flash mais aussi dans l’Entrepôt européen et également ICI pour la page spéciale 4 ans Gearbest ou encore ICI pour les ventes flash sur Amazon sans oublier ICI les indispensables pour votre domotique…

 

Page Spéciale *4 Ans Gearbest*

 

Ventes Flash *Gearbest*

Ventes Flash Amazon

92%
Belle Surprise !

Excellent produit mais pas sans défaut, la Sherlock M1 permet de domotiser facilement une porte d'entrée tout en conservant le barillet d'origine et sans nécessiter d'installation qui endommagerait la porte d'entrée, on regrettera cependant les limitations de certaines fonctions comme l'impossibilité d'agir sur les actions via des scènes ou encore d'agir à distance malgré la présence d'une gateway WIFI/Bluetooth.

ACHETER
Acheter chez Gearbest pour 111€ avec ce code : GBCE
  • Design
  • Prix
  • Fonctionnalités
  • Autonomie
  • Simplicité d'installation
Vous pourriez aussi aimer
6 commentaires
  1. Frederic dit

    Bonjour et merci pour ce test.
    Est ce que cette serrure fonctionne avec les portes 3 points pour lesquels il faut relever la poignée avant de tourner la clé ?
    Merci.

  2. Les Geeks dit

    Bonjour, oui parfaitement car elle est indépendante du système de fermeture, elle remplace seulement l’action manuelle faite avec la clé.
    Il faut toujours relever la poignée pour verrouiller les points afin qu’ensuite la M1 puisse faire tourner le barillet comme avec la clé traditionnelle.

  3. Mathieu dit

    Bonjour,

    Dans le cas d’une serrure 3 points ou il faut relever la poignée, est-ce que la serrure détecte si le verrou n’est pas fermée correctement du fait que la poignée n’a pas été lever et nous informe (par exemple par notification).

    Cordialement

  4. Les Geeks dit

    Bonjour, très bonne question et malheureusement non, cette fonction n’est pas disponible, dans ce cas précis il ne sera pas possible de savoir que la porte n’est réellement pas fermé, la notification dira le contraire, en espérant un mise à jour….

  5. Antoine dit

    Bonjour et merci pour ce test qui me fais particulièrement envie !
    La question qui tue est: peux t’on envisager une intégration dans Jeedom ? Ce qui pourrait la rendre actionnable à distance peut être ? Si oui j’achète de suite !

  6. Luzius dit

    hi there, sorry that i am commentin in english – i cannot speak french very well… 🙂
    yesterday i tried to attach the sherlock on my door but got a problem, that when it’s locked i cannot open the door from outside with my key – so if someone doesnt have the app and only the key, he cannot enter the house. thats no good.

    i think it’s because that sherlock is not turnin to the right angle… any workarounds? what did you done to use the lock on another door?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.