Grâce aux caméras 360, on peut désormais parler de « vidéos immersives dans tous les sens du terme. Mais toutes ces caméras 360 n’ont pas toutes les mêmes performances. La caméra Mijia Mi Sphère de la marque Xiaomi vaut-elle le détour ? Nous avons réalisé quelques tests pour nous en assurer afin de vous orienter dans votre choix.

Caméra, 3D, P, Photographie, 3D Man, Isolé, AccessoiresComprendre l’envol des caméras sphériques

Produit par le fabricant chinois Xiaomi, la caméra Mijia Mi Sphere est ce qu’on appelle une caméra sphérique. Ce type de caméras est de plus en plus en vogue aujourd’hui en raison des performances de qualité qu’elles offrent sur plusieurs plans. Encore nommées « caméra 360 », les caméras sphériques offrent de pouvoir tout filmer, et ce, du ciel au sol et vice versa. Pour que cette prouesse puisse être réalisée, ces caméras sont dotées d’un double, voire de plusieurs objectifs.

Le processus est généralement le même sur la plupart des modèles. D’abord, chaque objectif est chargé de filmer une image ou une scène en se servant d’une lentille de grand-angle. Puis, les images sont assemblées. Ce processus d’assemblage est appelé « Stitching » (un terme que vous retrouverez sur plusieurs sites professionnels). Enfin, lorsque l’image est assemblée, le caméraman a la possibilité de visionner le résultat sur n’importe quel angle.

En plus d’une qualité exceptionnelle de l’image, les caméras 360 peuvent permettre une immersion plus profonde. Pour ça, il faut se doter d’un ordinateur, d’un casque de réalité virtuelle ou d’un Smartphone compatible. Cette nouvelle expérience, concrètement, va pouvoir améliorer pas mal de choses dans plusieurs domaines. Par exemple, les sportifs vont pouvoir, dans un même laps de temps, se filmer ainsi que tout ce qui les entoure. Un autre exemple dans le cadre de l’immobilier ou du tourisme : cela va permettre d’effectuer des visites virtuelles d’appartement ou d’endroits pittoresques. L’intérêt de cette visite virtuelle est d’éviter à la cible de se déplacer (la réalité saisissante des images et/ou des vidéos est un argument visuel de poids).

Présentation de la caméra 360 Xiaomi Mi Sphere

Cette caméra possède de nombreuses caractéristiques.

Les caractéristiques

La caméra 360 Mi Sphere est de forme rectangulaire. Très légère, son poids n’est que de 108 g. Au toucher, force est de constater qu’elle est compacte. Ses dimensions sont de : 7.80 x 6.80 x 2.20 centimètres. Ce modèle Xiaomi de caméra 360 est certifié comme étant résistant à la poussière. Par ailleurs, sans ajout d’un boitier d’étanchéité, cette caméra est étanche à un niveau jusqu’à un mètre.

Dans le pack dans lequel elle est livrée, d’autres accessoires sont présents. C’est le cas notamment d’un câble micro USB et d’une pochette de rangement. S’y trouvent aussi une notice d’utilisation (écrite en Chinois, il faut le préciser) et un mini tripod de 3 pieds.

Néanmoins, il est conseillé de se doter d’un chargeur USB supplémentaire. Au niveau de la matière, Xiaomi a choisi de faire dans le solide. En effet, cette caméra 360 dispose d’un boitier fait en plastique. On remarque aussi que ce boitier est cerclé avec du métal. Cela lui permet d’être résistance face aux chocs. Sous la caméra se trouve un filetage ¼. Son rôle est de permettre la fixation du tripod livré dans le pack. Par ailleurs, ce tripod peut être utilisé à la manière d’une poignée.

Caméra, Samsung, Technologie, Lentille, ProvisionsLes commandes

Au niveau des commandes, il convient de souligner que la marque Xiaomi a choisi la simplicité. Sur sa caméra Mi Sphere ne se trouvent que 3 boutons :

  • Un pour allumer la caméra. On se sert également de ce bouton pour switcher du mode photo au mode vidéo, et vice versa.
  • Un autre pour le Wi-Fi.
  • Et un dernier pour les prises de vue.

Ces trois boutons sont situés au-dessus du dispositif. En ce qui concerne le bouton qui sert aux prises de vues, sa fonction change lorsqu’on appuie longuement. Ainsi, il est possible de s’en servir comme retardateur de prise de photos.

Cette caméra Xiaomi ne dispose pas d’un écran de contrôle (comme cela est le cas avec certains modèles fabriqués par les marques concurrentes). Néanmoins, on note la présence de deux voyants de contrôle : un pour la jauge de la batterie et un autre concernant l’activité de la caméra. Ainsi, lorsqu’une vidéo est en train d’être filmée, ce dernier voyant lumineux passe du vert au rouge.

Les capteurs électroniques

Pour cette caméra 360 Mi Sphere, la marque Xiaomi a installé des capteurs IMX206 fabriqués par Sony. Leur résolution est de 16 mégapixels. Quant au processeur, le choix a été porté sur le puissant modèle « Ambarella A12 » (qu’on trouve actuellement sur bon nombre de dispositifs compatibles avec la résolution 4K).

Les optiques

Généralement, sur les caméras standards, il y a une face avant et une face arrière. Ce n’est guère le cas avec la caméra Mijia Mi Sphère de Xiaomi. Par contre, il y a deux optiques qui ont été installées de façon symétrique des deux côtés du boitier. Chacune de ces optiques dispose d’un degré de vision de 180 degrés. De facto, cela permet d’obtenir une vidéo de 360 degrés. Une zone de sécurité est également créée dans le cadre du traitement des vidéos. Une autre conséquence concernant ce large champ de vision de 360 degrés : si l’utilisateur tient la caméra avec une de ses mains (voire ses deux mains), il apparaîtra dans le champ de vision de toutes les vidéos qu’il aura filmées auparavant.

Batterie et autonomie

Dans le cadre de son fonctionnement, cette caméra Mi Sphere a été dotée d’une batterie de type 1600 Mah. Cela lui octroie une autonomie de 90 minutes. Par contre, cette batterie n’est en aucun cas amovible. Pendant le test, nous avons remarqué que la caméra pouvait chauffer jusqu’à 40 degrés. Heureusement, elle ne tient pas à la main. Pour filmer en toute sécurité, il faut donc impérativement se servir du tripod. Le cas échéant, il faut se doter d’une perche.

Pour stocker tout ce qui a été filmé, l’utilisateur doit opter pour une carte rapide catégorie 10. En effet, la caméra Mi Sphere de Xiaomi n’est pas dotée de mémoire interne. Pour charger la batterie, il faut un câble USB qu’il faut introduire sous la trappe étanche qui se trouve tout juste à côté de la carte micro SD.

Comment utiliser la caméra 360 Xiaomi Mi Sphere ?

La caméra 360 Mi Sphere peut s’utiliser de deux manières. Premièrement, elle peut fonctionner de façon autonome. L’autre alternative est d’utiliser une application mobile spéciale. Celle-ci se prénomme simplement « Mi Sphere ». Cette application est disponible en version Android et IOS. Si la version IOS de l’application est bel et bien présente dans l’App Store, ce n’est pas le même son de cloche pour la version Android. Dans ce cas précis, l’utilisateur de la caméra doit se rendre sur un site officiel afin de télécharger lui-même l’application. Bien entendu, pour établir une connexion entre l’application du Smartphone et la caméra Xiaomi Mi sphere, un protocole Wi-Fi est nécessaire.

Du côté de la caméra, nous avons remarqué qu’il est possible d’utiliser une connexion Bluetooth. Mais seulement afin de se servir d’une télécommande.

La connexion WI-FI

Cette caméra est également dotée d’une connexion Wi-Fi. Pour effectuer la connexion via Wi-Fi, il faut appuyer sur la commande Wi-Fi qui se trouve sur la caméra. Ainsi, un réseau se crée automatiquement. Par défaut, le mot de passe de ce réseau est cette suite de chiffres : « 12345678 ». Une fois que le jumlege est effectué, la caméra n’aura aucun mal à se reconnecter après avoir été reconnectée.

L’application Mi Sphere

L’application Mi Sphere dispose d’une interface facile à comprendre. Cela permet d’effectuer facilement les réglages. Par contre, tous les menus de l’application sont rédigés en anglais. Voici quelques exemples de réglages qu’il est possible de faire : la résolution de l’image/de la vidéo, l’enregistrement en continu, la définition de la taille des micros-vidéos, le compte à rebours (avant qu’une photographie ne soit prise). Et enfin, pour copier les vidéos de la carte mémoire en direction du Smartphone, il faut passer par l’application.

Les points forts incontournables de la caméra Xiaomi Mi Sphere

En premier lieu, il sied de citer la qualité de l’image. Malgré une résolution 3,5 K (3456 x 1728), l’image proposée par la caméra Mi Sphere est de très bonne qualité. En effet, non seulement tous les détails sont perceptibles, mais en plus la texture naturelle des couleurs est bien présente.

En second lieu, il faut évoquer le bon rapport entre la qualité et le prix. Quand on compare cette donnée à celles des modèles concurrents, on se rend compte que la Xiaomi Mijia Mi Sphere se positionne parmi les meilleurs produits.

Et enfin, il faut prendre en compte la facilité d’utilisation de ce dispositif. Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, cette caméra fait le job ! Par ailleurs, cette facilité d’utilisation n’est pas amoindrie lorsqu’on l’emploie avec un Smartphone compatible. Par contre, le petit bémol se situe au niveau de l’utilisation avec les PC. Dans ce registre, il y a encore clairement quelques petites améliorations à effectuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici