Xiaomi est une marque chinoise intervenant dans la fabrication des appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes. En 2017, elle a sorti la tablette Mi pad 3. Retrouvez dans cet article notre test, avis et le prix de vente de ce modèle.
Depuis 2010, Xiaomi n’a cessé de marquer les esprits dans l’univers de la téléphonie mobile. Une large sélection de smartphones tout aussi performants les uns que les autres a été mise au point par le constructeur de cette marque. Aujourd’hui, elle représente un concurrent de taille pour les géants tels que SAMSUNG et Apple. Ce qui lui a valu ce succès, c’est non seulement la qualité de ses téléphones, mais aussi la haute technologie qui fait l’objet de ses tablettes. Justement, nous avons testé la tablette Xiaomi mipad 3 et nous pouvons dire que ce produit n’est pas l’exception qui confirme la règle dans la gamme des appareils conçus par le constructeur chinois. Voici notre avis sur cette tablette.

Xiaomi mi pad 3 : design et ergonomie

Xiaomi n’est pas la marque référence du marché lorsqu’on veut parler d’esthétisme, mais la plupart des modèles lancés par le constructeur chinois ont de quoi attirer les regards tout de même. S’agissant du Xiaomi+Mi+pad+3, il se décline sous 13 cm x 19, 4 cm combinés à une épaisseur de 7 mm en général et de 5 mm sur les bords d’écran. Sur le côté droit de la tablette, on remarque distinctement deux boutons à savoir la commande d’allumage et celle du volume. Lorsqu’on incline la partie haute du produit, elle laisse entrevoir un port casque jack 3.5. L’inverse c’est-à-dire le bas du mi pad 3 comporte un port USB-C avec deux vis torx parfaitement installées tout autour.Complètement en haut de l’écran, une caméra frontale parfaitement implantée forme une paire harmonieuse avec le capteur de luminosité. Par ailleurs, si vous êtes un utilisateur aguerri des smartphones de la marque Apple et que vous souhaitez tester la tablette Mi pad 3, sachez que vous devez faire sans les boutons physiques avec lecteur d’empreinte qui caractérisent l’iPhone.

Ici, il n’existe que des boutons de pilotage capacitif et installé dans la balle. Au niveau de l’apparence du Mi pad 3, on peut également notifier :

  • La présence d’une caméra arrière de 13 mégapixels, visible sur la partie gauche en haut sur le dos de l’appareil ;
  • Un autofocus ;
  • Une ouverture F2.2 ;
  • Deux trous minimes qui jouent le rôle de micros;
  • Des haut-parleurs de nature stéréo positionnés complètement sur le bas de la tablette.Par ailleurs, sur l’aspect visible, le mi pad 3 est conçu avec une coque aluminium de couleur dorée et brillante. Mais son poids de 328 grammes ne facilite pas toujours une prise en main.

Xiaomi mi pad 3 : une performance louable

En gros, le mi pad 3 ne souffre d’aucune irrégularité au niveau de la performance. Il s’agit d’une tablette tout à fait réactive et sensible à l’exécution de n’importe quelle tâche, quelle qu’elle soit. Sur ce produit, nous avons effectué plusieurs jeux sans remarquer des signes de bug, de crash ou de lenteur. De même, la navigation avec le mi pad 3 s’est révélée très fluide et très facile. L’utilisateur peut passer d’une page à une autre sans devoir perdre du temps. Cette performance n’est pas anodine quand on sait que ce modèle est doté d’un processeur avec 6 cœurs associés notamment 2 X ARM, Cortex-A72+ 4 X ARM Cortex-A53. On peut également attribuer cette performance à sa mémoire ram et à sa mémoire de stockage interne qui sont respectivement de 4 Go et de 64 Go. Pour en revenir sur la fluidité de la navigation qu’offre cette technologie, elle est liée à sa compatibilité complète qui est de 802. 11a, 802. 11 ac, 802,11 b, 802. 11 g, 802. 11 n, de quoi rassurer tous les sceptiques quant à l’achat du produit.

Xiaomi Mi pad 3 : écran

On se souvient encore du mot « Retina » mis en avant par la firme américaine Apple pour dénommer ses fameuses dalles d’une épaisseur d’environ 300 ppi, qui ont longtemps émerveillé le monde de la technologie mobile. Eh ! bien, en analysant l’écran de la Mi pad 3, on y remarque des similarités avec Retina notamment au niveau de la qualité et des caractéristiques techniques de conception. En effet, avec ses 2048 x 1536 px à raison de 326 ppi, l’écran de cette tablette propose un rendement assez performant sur l’agencement des couleurs, la luminosité, les contrastes… ceci permet un visionnage et une lisibilité satisfaisants aux consommateurs. Seul bémol, lorsqu’on regarde un film sur le mi pad 3, on est réellement gêné par la grande épaisseur des bandes noires qui apparaissent sur l’écran de la tablette. Cet état de choses peut décourager l’utilisateur.

Une interface MUI

Le Xiaomi Mi pad 3 est une tablette version Android 7,0 nougats dotés d’une surcouche MUI 8.2 sur laquelle se déclinent des icônes d’applications sobrement rebondies et présentant des couleurs variées. En bref, l’interface de cette tablette est assez simple à cerner et facile d’usage, car possédant une application Play store préinstallée ainsi que la possibilité pour un francophone de passer son système en français. La possibilité d’allumer l’écran par le biais d’une double touche sur celui-ci a, par ailleurs, particulièrement retenu l’attention. Cependant, nous avons rencontré quelques difficultés à ouvrir certaines applications via le bouton d’accueil du produit. Néanmoins, il s’agit bien d’une défaillance minime qui n’enlève en rien la qualité de l’interface de cette technologie. Encore qu’il est possible de remédier au problème mentionné ci-dessus en installant un lanceur alternatif tout simplement.

Xiaomi Mi pad 3 : autonomie

Dans la sélection des smartphones lancés par le constructeur chinois, plusieurs modèles ont été décriés pour leurs autonomies très réduites. En tout cas, la tablette Mi pad 3 ne fait pas partie de cette catégorie. Elle est dotée d’une batterie de 6600 mAh pouvant durer 12 H en utilisation intense, de quoi permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de ce modèle. En gros, avec cette batterie d’un excellent niveau d’autonomie, vous pouvez visionner des séries, des vidéos ou jouer sur l’appareil sans craindre qu’il ne se décharge rapidement. On pourrait toutefois mitiger votre joie en vous parlant de la durée de charge du Mi pad 3, qui malheureusement peut atteindre 3 h d’horloge pour que la batterie soit à 100 %.

Appareil photo

La photographie de Xiaomi Mi pad 3 reprend quasiment les mêmes caractéristiques des modèles précédents dans la gamme des tablettes fabriquée par la marque asiatique. En clair, à la prise en main, on remarque à l’arrière du Mi pad 3 un objectif d’une capacité de 13 MP ainsi qu’un flash de 13 mégapixels sur l’avant de l’appareil. En ce qui concerne la qualité des appareils photo, nous sommes repartis un peu déçus de notre test sur ce modèle. La caméra arrière fait des prises généralement floues, même si celle d’avant fait un travail plutôt satisfaisant. De toutes les façons, la photographie n’a jamais été le point fort des tablettes du marché.

Xiaomi Mi pad 3 : prix

La marque chinoise Xiaomi est réputée pour offrir aux utilisateurs des produits disposant d’un bon rapport qualité-prix. En témoigne les smartphones K20, Mi 9T Pro et le Xiaomi Mi A3, qui dotés d’une haute technologie ont été vendus à des prix défiants toute concurrence. Le sosie de l’iPad (4e génération) c’est-à-dire le Mi pad 3 est tout aussi intéressant en ce qui concerne le prix de vente sur le marché, sachant qu’il est commercialisé à seulement 300 euros. Il s’agit là d’un rapport qualité impressionnant quand on sait que cette tablette est équipée :

  • D’un écran tactile IPS 7.9 de 2048 x 1536 px ;
  • D’un processeur Hexa-core MTK8176 à 2,1 GHz ;
  • D’une mémoire RAM de 4 Go ;
  • D’une mémoire interne de 64 Go ;
  • D’une batterie de 6600 mAH ;
  • De 1 x USB Type-C, 1 x jack 3.5 mm ;
  • D’un Wifi 802.11 a /b/n/ac…

Xiaomi Mi pad 3 : notre avis

Lancé en 2017, le Xiaomi Mi pad 3 est une tablette qui ressemble fortement à l’iPad 4 tant sur les caractéristiques visuelles que sur le fond de conception. Loin d’être l’invention la plus sophistiquée du marché, il s’agit d’un produit milieu de gamme assez fournie en technologie. Cette tablette a clairement de véritables arguments à faire valoir lorsqu’on se réfère aux éléments qui la caractérisent à savoir sa grande autonomie, son interface fluide, son processeur ultra performant, son écran assez qualifié, sa bonne performance, etc.

Il faut toutefois reconnaitre qu’il lui manque quelques éléments pour qu’elle soit irréprochable. À ce titre, on peut notifier l’absence d’un port de micro-SD, d’une sortie vidéo et d’un lecteur d’empreinte digitale. La mauvaise qualité de la photographie nous a laissés également sur notre faim au terme de notre test sur ce produit. En considérant tous ces paramètres et le prix du Mi pad 3, nous pouvons conclure qu’il s’agit d’un modèle assez simple, mais qui a le mérite d’être très qualifié en raison de ses caractéristiques plutôt impressionnantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici