Le secteur informatique ne se limite pas à une ou deux notions. Il s’agit d’un véritable amas de connaissances et de possibilités. C’est pourquoi il est subdivisé en plusieurs branches. Certaines sont basées sur l’aspect administratif. D’autres sont au cœur même du système informatique. Puis nous avons les branches annexes, supportant les autres et assurant leur bon fonctionnement.
Sommaire
Les branches liées à l’administration
Il s’agit des métiers de gestion et de coordination des activités informatiques. Les écoles telles que Webtech Institute proposent des formations dans ce domaine.
Directeur de projet informatique
Il est chargé de diriger l’ensemble du projet informatique en cours. Il s’occupe de la mise en place d’un planning, du respect des délais et de l’avancement effectif du projet. Il coordonne les différentes étapes et s’assure que chaque branche remplit sa mission.
Gestionnaire des systèmes d’information
Cette branche s’occupe de la maintenance continue des systèmes d’information. Elle assure ainsi la circulation effective et sans erreurs des informations en interne. En outre, les gestionnaires des systèmes d’information ont la possibilité de modifier ou remplacer la structure en place.
Les branches au cœur du travail informatique
Ce sont des métiers en contact direct avec le codage, le hardware, le software et tout ce qui représente l’essence de l’informatique.
Programmeur informatique
C’est la branche la plus célèbre du secteur informatique. Un programmeur a pour mission de créer des logiciels et programmes informatiques. Leur nature, leurs fonctionnalités et leurs possibilités d’utilisation dépendent exclusivement des exigences de la clientèle. C’est un métier nécessitant plusieurs compétences spécifiques telles que :
- la faculté de coder ;
- une maîtrise des derniers logiciels disponibles ;
- un esprit novateur et attentif aux moindres irrégularités, etc.
Les programmeurs peuvent travailler en freelance. Ils peuvent également choisir de signer un contrat avec une entreprise, une société ou encore l’État.
Ingénieur système et réseau
Sa principale mission est de s’assurer du bon fonctionnement du système informatique dont il a la charge. Il s’occupe de la maintenance et se charge des bugs. L’ingénieur système et réseau se doit également d’innover lorsque le système devient obsolète. Il peut alors mettre en place de nouvelles fonctionnalités ou effectuer une mise à jour de celles existantes.
Responsable micro-informatique
Les agents de cette branche sont les véritables acteurs de la machine informatique. Ils s’occupent de la maintenance des machines et des différents logiciels informatiques. Les responsables micro-informatiques se chargent également de notifier les machines devant être changées, car devenues archaïques. Ils assurent ainsi une meilleure productivité sur le long terme.
Les branches annexes
Ce sont des branches supportant l’activité informatique. Elles permettent d’en améliorer les rendements et la rentabilité.
Conseiller informatique
Il s’agit d’une branche alliant une excellente maîtrise théorique du secteur informatique et une bonne sociabilité. Les conseillers informatiques sont à l’écoute du client. Ils prennent note de ses réclamations et recommandations et font le tri entre ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.
Directeur commercial
Nous avons tendance à limiter le secteur informatique au hardware et au software. Pourtant, il s’agit avant tout d’une activité commerciale. C’est là que cette branche entre en jeu. Le directeur commercial est là pour rentabiliser au maximum les efforts des autres branches. Il se charge de l’aspect publicitaire, attire l’attention de potentiels investisseurs et se tient informé sur les tendances.
Ingénieur commercial
Son rôle est assez similaire à celui de directeur commercial. La différence majeure réside dans la maîtrise de l’outil informatique. En effet, outre la recherche de bénéfices, l’ingénieur commercial est chargé d’estimer la portée et la durée des activités en cours. Il maîtrise l’outil informatique et exploite ses connaissances lors de la mise en place de sa stratégie marketing.