Le monde du numérique a copié les réalités du monde physique, c’est le cas des hébergements web. Un hébergeur web apparaît comme le service qui vous offre de l’espace sur un serveur pour propager votre site sur Internet. Il s’agit plus précisément d’acquérir un espace virtuel. Pour s’assurer de la sécurité de cet espace, il faut veiller à ce qu’il possède certaines caractéristiques. En voici quelques-unes dans cet article.

Une variété d’hébergement web

L’hébergement d’un site est une technique consistant à mettre des bases de données et de fichiers sur un hébergeur web. Celui-ci doit les sécuriser et les tenir à jour. Il existe de variété d’hébergeurs web de qualité avec des noms de domaine sécurisé :

  • Les hébergements mutualisés

Ceux-ci ont une particularité, celle de rassembler plusieurs sites sur une même partie du serveur. Il peut donc avoir de milliers de sites sur le serveur et sans problème. Son avantage est bien évidemment le coût de l’hébergement qui est assez bas.

  • Les hébergements dédiés

Ceux-ci sont naturellement dotés d’un seul serveur. C’est sur ce seul serveur que le client peut opérer ces opérations d’installation des fichiers et des bases de données. Le fournisseur demeure toujours le propriétaire du serveur, mais le client s’occupe de toute la gestion. Les hébergements dédiés se subdivisent en deux autres versions : les hébergements dédiés virtuels et les hébergements dédiés managés.

La base de données

Elle constitue un système de stockage où est logé tout le contenu brut de votre site web. Il s’agit généralement des pages, des articles du blog, des commentaires, mais aussi les dates, les identifiants ou toute autre donnée textuelle ou chiffrée. Il faut noter que les bases de données sont généralement gérées par MySQL. C’est un système de gestion de base de données (SGBD) Open source fiable et performant. Dans cette vague, il existe d’autres gestionnaires qui sécurisent également les données. C’est l’exemple de Oracle ou Microsoft SQL Server. Il est donc très important que vous preniez en compte le nombre de bases de données, leur taille dans le choix de votre hébergeur afin de garantir une sécurité de vos fichiers.

Le stockage du serveur

Il faut dire que c’est la mémoire du serveur. C’est le système qui gère la capacité à recevoir vos fichiers et données virtuels. C’est l’un des premiers éléments à prendre en compte. Il s’agit en effet de vérifier l’espace disque qui est disponible sur le serveur. C’est grâce à cela que vous pouvez analyser la taille de votre fichier que vous aimeriez héberger. Il ne faut pourtant pas exagérer à prendre des espaces plus grands que le fichier que vous aimeriez poser sur le net. Prenez donc soin de prendre quelques Mo ou Go pour un site basique. Toutefois, si vous prévoyez des images et des vidéos, il faudra prévoir un espace de stockage assez large. Retenez aussi que ce sont ces types de données qui remplissent le plus rapidement votre espace disque.

Les sous-domaines

L’une des choses à prendre en compte lors du choix de son hébergeur est le sous-domaine. Il peut avoir une grande importance dans le cas où des besoins se font sentir en CDN (content Delivery Network). Il faut noter que le CDN est une technique permettant d’externaliser des données ou une section de son site afin d’éviter les surcharges sur un même serveur. Cela permet donc à vos sites de mieux conserver les informations. C’est une caractéristique à prendre en compte.